Bassin d’orage, logement ; être à l’écoute des Berchemois!

Bassin d’orage, logement ; être à l’écoute des Berchemois!

Article du Berchem News de décembre 2016

Une des qualités premières exigées dans la vie démocratique locale est l’écoute des citoyens. Leurs soucis et revendications doivent être entendus par les autorités communales.

On se réjouira donc qu’après des années d’attentes, Vivaqua s’engage dans la réalisation d’un bassin d’orage pour solutionner les problèmes d’inondations dans le quartier Maricolles-Broek. Le PS en avait fait la demande à moult reprises.

Maintenant, il faut répondre aux questionnements légitimes (durée et phasage précis des travaux, expertises et assurances, impact sur les commerces…) des habitants quand à la réalisation du chantier. C’est un chantier lourd qui entrainera inévitablement des désagréments. La commune doit répondre aux interrogations et, surtout, faire respecter leurs intérêts vis-à-vis de l’entreprise en charge du chantier et s’engager à être l’interface avec Vivaqua. Ils ne peuvent se retrouver livrer à eux-mêmes si des soucis survenaient.

Un autre souci de nombre de Berchemois est lié à la difficulté de se loger à un loyer abordable. Dans ce dossier, la majorité CDH/MR continue à faire la sourde oreille. Alors que les projets immobiliers privés poussent comme des champignons, un beau projet de la société de logement sociaux Comensia (ex-Cité moderne) vient d’être sacrifié.

Sur le site « Ensemble Jean-Christophe », qui se situe entre la rue des Combattants et la rue Openveld, la SLRB (Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale) et Comensia deux scenarii de projet intégré étaient à l’étude ; l’un de trois bâtiments de 24 nouveaux logements. Le second proposait la démolition de la tour existante et la construction de 34 logements avec des espaces de stationnement prévus en sous-sol et sur le site. On apprend aujourd’hui qu’en mai dernier, le Conseil d’Administration de Comensia a pris la décision de renoncer au projet après discussion avec les autorités communales. Encore une fois un projet de logements publics passe à la trappe !

Il est de nouveau regrettable que ce projet n’ait pas été débattu au Conseil communal. Qui plus est, à la même période, une interpellation du PS demandait l’état des projets de création de logement public dans notre commune et la réponse écrite du 9 juin ‘16 n’en fait pas mention.

La gestion communale exige un vrai débat démocratique, une véritable écoute et une meilleure prise en compte des demandes des habitants.

L’équipe PS vous souhaite une excellente année 2017, de solidarité, de fraternité, de respect et de convivialité.

Yonnec POLET, Chef de Groupe

www.ps1082.be

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *