Après avoir été informé par plusieurs habitants d’un projet d’implantation temporaire de l’école « Unescoschool – Koninklijke Atheneum Koekelberg » sur le site appartenant à la Cité Moderne, j’ai déposé une interpellation lors du Conseil communal du 26 mai 2015.
J’ai expliqué que ce projet de grande envergure inquiète les habitants pour de multiples raisons légitimes :
– La capacité de l’école qui doit accueillir près de 500 enfants du niveau maternel et primaire.
– L’emplacement de l’école qui sera située sur l’actuel espace vert.
– La très forte proximité de l’école et des bâtiments d’habitation.
– La faible concertation avec les habitants de la Cité moderne.
La majorité en place CDH-CD&V-MR m’a répondu qu’en effet, elle essayait de trouver une solution pour l’école Unescoschool et que le site de Hunderenveld était une possibilité.
Ma réponse fut claire :
– Il faut tenir compte de l’avis des habitants. Ceux-ci se sont déjà exprimés via une pétition signée par 300 personnes s’opposant au projet.
– On ne peut opposer des Berchemois à d’autres Berchemois : entre, d’un côté, les habitants de la Cité moderne et, de l’autre, les parents des enfants berchemois qui fréquentent l’Unescoschool, soit près de 25 % des élèves. Il faut trouver une solution juste, dans l’intérêt des uns et des autres.
– L’Unescoschool ne peut s’installer à Hundenrenveld vu l’opposition des habitants.
Le dossier suit son cours, aucune décision définitive n’est encore prise. Il est encore possible de refuser cette implantation. Je continue à suivre le dossier aux côtés des habitants d’Hunderenveld.