Habitant de la commune depuis 1998.

J’ai toujours habité à Zellik avec mes parents, qui étaient néerlandophones mais qui ont fait le nécessaire pour que leurs enfants maîtrisent le français. Papa de Maxime. Living apart together avec ma compagne Karine qui a deux enfants.

Etudes

  • Primaire et Secondaire: Heilig Hart College à Ganshoren
  • VUB:
  • Sciences politiques et sociales
  • DES: Droit international et européen

Parcours professionnel

  • Pendant 26 ans à l’administration communale de Berchem-Sainte-Agathe, dont 24 ans comme secrétaire communal (1997 à 2023)
  • Depuis le 1er mai 2023 : Directeur Général aux Ressources Humaines de la Ville de Bruxelles

Passions: voyager, ambassadeur du folklore bruxellois en tant que Buumdroeger, supporter fervent du RWDM et recherche philosophique

Mes points d’attention pour la commune de Berchem-Sainte-Agathe sont:

  • Veiller à ce que chaque berchemois.e ait une vie heureuse et un avenir heureux. Ceci demande une attention aux plus démunis, les familles monoparentales et les personnes âgées qui doivent pouvoir, au même titre que tous, participer à la vie de manière égale. Ces personnes ne peuvent pas se sentir exclues de la société. Berchem doit contribuer à l’éradication de pauvreté (infantile).
  • Veiller à l’organisation d’activités qui contribuent au vivre ensemble des berchemois.e.s . Une société diverse et inclusive où chacun.e se sent bien et se sent le/la bienvenu.e est primordiale. Il y a lieu de prévoir suffisamment d’offres d’épanouissement pour tous, jeunes et moins jeunes (culture, sport, etc.)
  • Veiller à la qualité de vie de tous les berchemois, notamment en termes de propreté, sécurité et embellissement. Une attention doit être portée aux quartiers densément peuplés et il faut s’assurer que l’embellissement se fait également dans les quartiers hors du centre de la commune.
  • Investir davantage dans un réseau d’écoles communales qui sont de qualité avec une attention à des publics fragilisés. Ici aussi inclusif et diversité sont des mots clés.
  • S’assurer d’une bonne gouvernance au niveau politique et administratif.
  • Doter l’administration communale de moyens de gestion modernes et efficaces afin que la gestion puisse se faire sur des bases objectivables et mesurables. Dans la mesure du possible il faut étendre les plages d’ouvertures afin de pouvoir répondre aux besoins des citoyens et aux missions de service public. La laïcité doit être maintenue dans l’administration et ses satellites.
  • Une fiscalité communale juste
  • Une politique de prévention qui met plus l’accent sur la proximité par le biais d’animateurs de quartier (il y en a trop peu). Ce service compte trop d’agents avec un profil administratif et trop peu de gens de terrain. L’efficience des gardiens de la paix est un point d’attention.
  • Un CPAS qui se concentre exclusivement sur son rôle social et sociétal. Les services supports devraient exclusivement dépendre de la commune.

… et bien d’autres choses évidemment.

GSM : 0495 43 51 97

Email : prossignol@skynet.be