17 mai 2024
Voilà une excellente nouvelle pour démarrer l’année 2024 ! Berchem-Ste-Agathe aura une école secondaire sur son territoire avec l’ouverture du Lycée Charles de Foucauld qui accueillera plus de 500 élèves dès 2025! C’est historique !
Voilà des années de travail récompensées et qui aboutiront prochainement ! Pour le PS, il s’agit d’un travail entamé déjà sous la mandature précédente lorsque Yonnec Polet, alors conseiller communal d’opposition interpellait la majorité car nous étions la seule commune bruxelloise sans école secondaire francophone.
Dès notre arrivée dans la majorité Yonnec Polet, 1er Echevin en charge de l’Enseignement a lancé les démarches pour faire aboutir ce projet. Il fallait faire face à la demande de places en écoles, particulièrement chez nous, zone en tension démographique.
Pour réussir, il fallait réunir trois éléments : Un Pouvoir organisateur (PO), un emplacement et des moyens.
Le PO, issu du SEGEC, était disponible depuis quelques années et a maintenu son engagement malgré les obstacles, merci à eux !
L’emplacement a été extrêmement difficile à identifier. Il faut remercier Comensia et la Secrétaire d’Etat Nawal Ben Hamou.
Enfin il y a les moyens ! Merci à Frédéric Daerden, Vice-Président et Ministre du Budget de la tutelle sur Wallonie-Bruxelles et Caroline Désir, Ministre de l’Éducation.
Merci à tous les partenaires !
C’était une demande historique des parents berchemois, nous sommes très fiers d’avoir pu répondre à leurs attentes et de remplir un de nos engagements pour notre commune !
#Berchembouge #Berchemchange