Suite du Conseil Communal du 1er mars 2018

Le PS de Berchem-Sainte-Agathe dénonce le double jeu du Bourgmestre Riguelle concernant le plan de circulation autour de la Basilique !

Lors du dernier Conseil communal à Berchem-Sainte-Agathe, le Chef de Groupe PS, Yonnec Polet, a introduit une motion demandant le retour au plan de circulation original autour de la Basilique. Depuis le 4 décembre 2017, date où le ministre Pascal Smet a décidé de mettre fin prématurément à ce test, en accord avec le comité d’accompagnement dont font partie les communes de Ganshoren, de Koekelberg et de Berchem-Sainte-Agathe, il n’y a eu que quelques changements cosmétiques. Vu l’impact négatif sur le trafic et les nombreuses plaintes de la part des automobilistes, de la police locale, des habitants, des commerçants ainsi que des Berchemois qui sont également pénalisés par cette situation , il y a une grande impatience de la population de voir les choses bouger.

« Je pensais que cette motion serait consensuelle et quelle permettrait d’accélérer le retour à la situation antérieure car les gens n’y comprennent plus rien. Un ministre fait des annonces mais rien ne bouge ! » déclare Yonnec Polet.  « Quelle ne fut pas ma surprise à la lecture des amendements remis par la liste du Bourgmestre Riguelle ! En fait le Collège des Bourgmestre et Echevins avait déjà marqué son accord pour la mise en sens unique de l’avenue du Panthéon en décembre 2012  et a même confirmé sa décision en décembre 2014 ! Et là où cela devient encore plus cocasse, c’est qu’ils demandaient aussi la mise en sens unique du parc Elisabeth ! Comme si ce n’était pas déjà assez chaotique ! ».

Le fait que ces décisions soient rendues publiques au détour d’un projet de motion, sans aucun débat démocratique au sein du Conseil communal, énerve encore plus Yonnec Polet.

« Il y a vraiment un double jeu de la part du Bourgmestre : d’un côté il critique la situation, mais de l’autre on s’aperçoit qu’il avait marqué son accord ! Et en plus, il s’obstine ! Ses amendements sont clairs : le sens unique est la bonne décision et il faut prolonger autour du Parc Elisabeth. Il a même barré toute référence au retour à la situation antérieure ! » a conclu Yonnec Polet, qui face à cette totale réécriture de son projet de motion, a décidé de la retirer de l’agenda.

 

TEXTE DE LA MOTION:

(en bleu les amendements du CDH ).

Vu la délibération du Collège des Bourgmestre et Echevins du 04 décembre 2012 marquant son accord sur la mise en sens unique de l’avenue du Panthéon sous conditions ;

Considérant que la Commune de Berchem-Sainte-Agathe est membre du Comité d’accompagnement encadrant le test de réorganisation du trafic autour de la Basilique et a donc suivi tout le déroulement et les évolutions dans le cadre de l’étude Avanti réalisée par la STIB ;

Vu la délibération du Collège des Bourgmestre et Echevins du 02 décembre 2014 marquant son accord sur la mise à l’essai d’un sens unique de circulation sur le pourtour de la Basilique de Koekelberg et du parc Elisabeth situé sur les territoires des communes de Koekelberg et Ganshoren dans le cadre de cette étude ;

Considérant que dans les faits, ce choix n’a pas été retenu par le Cabinet du Ministre Smet, préférant limiter le test au seul pourtour de la basilique en excluant le pourtour du parc Elisabeth ;

Considérant les travaux entrepris le 25 mai 2017 mettant un terme au trafic à double sens autour de la Basilique et sa mise en sens unique ;

Considérant que cette décision était conditionnée à une phase test qui devait se dérouler pendant six à neuf mois, avec une première évaluation après les vacances d’été ;

Considérant qu’il était annoncé que, si le test était positif, une demande de permis pour le réaménagement définitif serait introduite et que s’il était négatif, le retour à la situation d’origine serait effectué ;

Considérant que les évaluations du test de trafic autour de la Basilique ont montré que ce test n’a pas été organisé dans les conditions optimales et que sa pérennisation n’est pas une bonne option parce que ses avantages (gain de vitesse commerciale du tram 19) ont été annihilés par trop d’inconvénients (perte de vitesse commerciale du bus 49) ;

Considérant pourtant qu’un sens unique complet autour de la Basilique et du parc Elisabeth et qu’une gestion intelligente de la circulation du carrefour Charles Quint – Gloires Nationales – Panthéon permettrait d’améliorer sensiblement le dispositif, comme prôné par le Collège des Bourgmestre et Echevins lors de sa séance du 2 décembre 2014

Considérant l’impact négatif sur le trafic et les nombreuses plaintes de la part des automobilistes, de la police locale, des habitants et des commerçants qui ont vu leur chiffre d’affaire diminuer de façon importante ;

Considérant le fait que les Berchemois sont également impactés négativement et pénalisés par cette situation ;

Considérant que les premières conclusions de la phase test n’étaient pas concluantes ;

Considérant l’annonce du 4 décembre 2017 du ministre Pascal Smet de mettre fin prématurément au test, en accord avec le comité d’accompagnement du projet, dont font partie les communes de Ganshoren et de Koekelberg, la STIB, la police et Bruxelles-Mobilité, il a été par la suite décidé par l’Administration Régionale de procéder à un nouveau test, limitant le sens unique de l’avenue du Panthéon à la seule section Charles Quint – Hôpital Français et celui de l’avenue des Gloires Nationales à la seule section Charles Quint – Van Overbeke

Considérant qu’à l’annonce d’une telle intention et vu les impacts liés au détour de tout le trafic, y compris lourd, montant l’avenue du Panthéon via l’avenue de l’Hôpital Français, l’avenue Goffin, la place Schweitzer,…, le représentant de la Commune de Berchem-Sainte-Agathe a rappelé lors du dernier Comité d’Accompagnement du 04 décembre 2017 la position du Collège des Bourgmestre et Echevins prise le 2 décembre 2014;

Considérant que le Collège des Bourgmestre et Echevins est actuellement en attente de l’officialisation de ce nouveau test et marquera officiellement sa ferme opposition à l’annonce de ce scénario ;

Considérant le fait que depuis le 4 décembre, en raison de conditions climatiques défavorables, rien ou presque n’a été engagé comme travaux de réaménagement pour revenir à la situation antérieure ;

Considérant qu’avec les prochains travaux de rénovation du tunnel Léopold 2, il est nécessaire de réfléchir à un plan de circulation intelligent autour de la Basilique et à d’autres mesures d’accompagnement ;

 

Demande

  1. Le Conseil communal demande à M. Le Ministre de la Mobilité Pascal Smet de faire engager les travaux nécessaires dans les plus brefs délais afin de revenir à la situation antérieure au plus vite ;  plus de cohérence, de constance et de faire preuve d’une vision à long terme de la mobilité pour les Bruxellois dans l’optique des futurs travaux de rénovation du tunnel Léopold 2.
  2. Le Conseil communal s’oppose à la mise en place d’un nouveau test limitant le sens unique de l’avenue du Panthéon à la seule section Charles Quint – Hôpital Français car cela reporterait tout le trafic vers Berchem-Sainte-Agathe
  3. Le Conseil communal charge le Collège des Bourgmestre et Echevins de demander au Ministre de la mobilité la simplification du Carrefour Charles Quint-Panthéon-Gloire Nationales ainsi que la mise en place d’un contrat de mobilité permettant de fluidifier le carrefour Avenue de l’Hôpital Français – Avenue du Panthéon aux heures de pointe. La gestion de ce dernier carrefour ayant finalement été à l’origine du test de trafic
  4. charge M. Le Bourgmestre Le collège des Bourgmestre et Echevins transmettra de transmettre cette motion à M. Le Ministre de la Mobilité Pascal Smet.