Le droit au logement est une de nos priorités.
- Cela inclut des mesures visant à améliorer les conditions de vie dans les logements sociaux, notamment en ce qui concerne la salubrité.
- Proposer un contrôle systématique des logements qui sont dits rénovés, avec un contrôle en fin des travaux.
- Demander des investissements dans la rénovation et la modernisation des logements sociaux afin de garantir des conditions de vie décentes pour tous,
- L’objectif serait de créer des communautés de vie plus inclusives et équitables.
Face au prix des loyers montent en flèche, nous soutenons les mesures au niveau régional visant à réguler le marché du logement et à protéger les locataires en préservant en même temps les revenus des petits propriétaires.
Cela inclut des limites sur les augmentations de loyer et des incitations fiscales pour les propriétaires qui maintiennent des loyers abordables. On faut également proposer des politiques visant à renforcer les droits des locataires et à garantir qu’ils ne soient pas exploités par des propriétaires peu scrupuleux. En fin de compte, l’objectif serait de promouvoir un accès équitable au logement pour tous, indépendamment du statut économico-social de chacun.
Propositions clés :
- Achats de nouveaux logements communaux
- Nouveaux logements sociaux
- Nouveaux logements abordables
- Logements de transit
- Construire et rénover davantage de logements publics à des loyers modérés, adaptés aux personnes en situation de handicap, aux ainés et PMR.