Le niveau communal fait ainsi partie intégrante d’un projet de société en faveur de plus d’égalité entre les individus. Pour le PS, les communes jouent un rôle crucial pour l’égalité́ entre les femmes et les hommes, dans la lutte contre le racisme, la xénophobie et l’antisémitisme, bref dans la réalisation d’une société plus apaisée. Les politiques communales doivent contribuer à ce que les gens ne vivent pas les uns à côté des autres, mais bien les uns avec les autres.
L’égalité couvre un spectre très large qui va de la lutte contre toute forme de discrimination (âge, sexe, origine, religion, orientation sexuelle, handicap, etc.) à l’inclusion de ces mêmes publics cibles dans la société, et ce, dans tous les domaines (éducation, culture, emploi, etc.). Pourtant, de nos jours, il subsiste des inégalités flagrantes et la dimension du genre n’est pas suffisamment intégrée, ni dans l’esprit collectif, ni dans les politiques publiques. Berchem-Sainte-Agathe doit s’engager à mener une politique d’égalité entre les femmes et les hommes dans tous les domaines ainsi qu’à soutenir toutes les initiatives de promotion de l’égalité à tous les niveaux de pouvoir. Les socialistes sont attachés à la liberté, ce qui a comme corollaire indissociable que les affaires publiques ne peuvent être dictées par quelque dogme ou croyance que ce soit. A l’échelon local également, les socialistes rappellent la primauté de la loi civile, qui s’impose à tous. Par la politique qu’ils mènent dans leurs compétences respectives, les pouvoirs locaux se doivent d’assurer la protection des citoyens contre un prosélytisme insistant ou intrusif, et l’interdiction de se soustraire à une obligation légale pour motif religieux.
Les communes ont également un rôle à jouer pour apporter une réponse au défi migratoire. Elles peuvent s’afficher comme « communes hospitalières » et mettre en place une véritable politique de sensibilisation des populations sur les migrations et l’accueil de l’autre, améliorer l’accueil et le séjour des migrants dans le respect des droits humains et montrer aussi leur solidarité envers les communes européennes et les pays confrontés à l’accueil de nombreux migrants. Nous sommes contents d’avoir contribuer à ce que Berchem-Sainte-Agathe soit devenue « Commune hospitalière » et d’avoir porté une motion contre les visites domiciliaires (…) toutes deux adoptées en Conseil Communal.
Nos 3 priorités :
- Berchem-Sainte-Agathe doit participer pleinement à tous les combats contre les discriminations. Berchem-Sainte-Agathe doit poursuivre son engagement pour une société où chaque citoyen est l’égal de son voisin en droits et en devoirs. En particulier, l’égalité entre les femmes et les hommes est une priorité qui doit être intégrée aux politiques communales.
- Lutte contre les discriminations
- Développer plus d’initiatives communes entre les acteurs francophones et néerlandophones de la commune (écoles, académies de musique, centre culturel, …).