Logement
- Rénovation de chaudière dans nos logements communaux. Bon suivi des demandes de nos locataires et être à leur écoute.
- Socialisation de nos loyers dans le cadre du plan d’urgence logement
- Désignation d’un référent logement pour une meilleure gestion des dossiers de logements inoccupés.
- Rénovation complète de 3 logements communaux à la place de l’église avec préservation des éléments classés dans ces biens.
- accord de collaboration en cours d’élaboration avec l’Ais de Jette.
- patrimoine communal comme levier pour la création de logements sociaux et privés.
Emploi
- Création de la Mission locale dans le cadre si contrat de quartier durable pour encadrer nos chercheurs et chercheuses d’emploi.
- Organisation de différents job day avec la participation de nombreux employeurs.
- Participation au projet d’Opportinity days avec les 5 communes du Nord-Ouest qui consiste en l’organisation par chaque commune d’un Job Day à thème de son choix avec l’identification des besoins des employeurs invité au job day et l’encadrement personnalisé des potentiels chercheurs et chercheuses d’emploi qui correspondent aux profils recherchés
- Création d’un service emploi
- Le développement de la section titres-services de notre ALE par la reprise de la section de Schaerbeek de Ganshoren et la reprise de certaines travailleuses de Jette suite aux difficultés rencontrés par ces organismes.
- Le déménagement de notre section titres-services vers le CPAS, ce qui procure un plus grand espace de travail à nos collaboratrices, améliore leur bien-être au travail.
- la sauvegarde de 5 emplois dans la centrale de repassage malgré les difficultés de ce secteur suite à la pandémie de Covid-19.
- L’augmentation significative du nombre de travailleuses ainsi que le chiffre d’affaires de cette institution qui procure de l’emploi à des travailleuses qui ont des difficultés à s’insérer dans le marché de Travail. 2018 → 48 travailleuses et chiffre d’affaires : 878 612,09. 2023 -> 95 travailleuses et Chiffre d’affaires : 2 110 593,86 euros.
- La reconnaissance de notre section titres- service comme une entreprise d’économie sociale.
- obtention de mandatement qui permet à notre section de bénéficier des subsides régionaux ce qui garantit son avenir.
- Organisation de cours d’informatique pour nos chercheurs et chercheuses d’emploi
Patrimoine
- Instauration d’une nouvelle stratégie de gestion du patrimoine.
- Vente de terrains à COMENSIA pour la création de logements sociaux ce qui a permis de remplacer les logements prévus à Hunderenveld où prendra place notre future école secondaire.
- Vente de différents terrains pour la création de logements privés, environ 8 maisons et +/- 40 appartements.
- Achats de terrains pour la construction de deux crèches à Elbers.
- Achats de terrains à la cité moderne pour la construction d’infrastructures sportives et communautaires dans le cadre de contrat de quartier durable.
- Mise à disposition de terrains communaux pour la mise en place de parcs canins.
- Rénovation de chaudière à l’école centrale aux Alcyons, centre de loisirs communales (Bsport), centre sportif et à l’école 7 étoile pour un montant de + 1 million d’euros.
- Installation des panneaux solaires au centre sportif, à l’école des Lilas, à la maison communale, à l’école 7 étoiles à l’école Openveld à l’école Centrale et au Alcyons.
- Installation de double vitrage dans le site communal, et dans le bloc central de l’école les Glycines avec un système de ventilation.
- L’aménagement de la cour d’Archipel 19 pour faciliter l’accès à la culture pour les personnes à mobilité réduites
- Création de vergers collectifs et de nouvelles parcelles potagères en intérieur d’îlots, ce qui contribue à la création de nouveaux espaces verts et de répondre aux demandes de nos concitoyens à travers une liste d’attente
- L’achat de bâtiment SETIP capable de répondre aux besoins de nos services techniques.
- Achat stratégique de la maison attenante au site administratif, Avenue du Roi Albert 47
- Isolation thermique et acoustique de la salle omnisports du centre de loisirs communal ( B-sport )
- Organisation de rencontres entre citoyens et le concessionnaire, le centre de loisirs communal, pour améliorer le bon voisinage entre ce centre de loisirs et les riverains.
- Rénovation des vestiaires du centre sportif.
- Rénovation des 2 terrains synthétiques
- Mise à disposition d’un terrain pour la construction de l’académie néerlandophone
- Mise à disposition de locaux pour la maison de jeunes.
- création de nouvelles classes ( conteneurs ) pour l’école Néerlandophone en attendant la construction de l’école définitive.
- Le relamping du centre sportifs, des écoles et du centre administratif.
Informatique
- Gestion des exigences de la période Covid 19 avec l’instauration du Télétravail
- Migration vers Microsoft 365 ce qui permet les échanges faciles entre collaborateurs.
- Plus de sécurité, le cloud de Microsoft stabilité d’infrastructures. Facilité d’accès aux fichiers.
- Borne électronique pour la gestion des files d’attente au service de la population ce qui préserve le bien-être de nos agents communaux, la confidentialité des dossiers, ainsi qu’une bonne expérience communale auprès des citoyens et citoyennes.
- La mise à disposition d’ordinateurs usagers lors de la pandémie aux profits des élèves Berchemois.e.s
- Le recyclage de notre matériel informatique par des associations spécialisées
- L’installation de tableaux interactifs tactiles dans les écoles
- La digitalisation du permis d’urbanisme
- Organisation de séances de formation et d’information au profit de nos agents communaux sur le thème de cybersécurité
- Le déploiement des bornes Wi-Fi dans les bâtiments communaux
- L’amélioration de la couverture du Free wifi.brussels
- Nouveaux PC pour EPN de la bib fr.
- le futur Espace public numérique dans le cadre de contrat de quartier durable dont le gestion est confié à la Cohésion sociale.