Comment voter?
Les 6 étapes à suivre:
1. Introduisez votre carte magnétique dans la machine à voter.
2. Pointez votre crayon magnétique sur la langue choisie.
3. Pointez sur PS-sp.a + et ensuite sur le bouton Confirmer.
4. Pointez votre crayon sur le ou les candidats que vous souhaitez soutenir.
5. Validez votre vote en pointant le bouton Confirmer.
6. Reprenez votre carte et déposez-la dans l’urne.
Explications détaillées
En Belgique, les élections se déroulent toujours un dimanche. Elles auront lieu le 14 octobre 2018. Les bureaux de vote sont ouverts de 8 h à 15 h pour les bureaux de vote équipés de machines à voter électroniques.
Il faut se munir de sa carte d’identité et de sa convocation. Au moment où l’électeur se présente pour voter, il remet sa lettre de convocation et sa carte d’identité.
Le secrétaire pointe son nom sur la liste des électeurs. Le président ou un assesseur en fait de même sur une autre liste et vérifie la concordance des indications de cette liste avec celles de la lettre de convocation et de la carte d’identité.
A Berchem-Sainte-Agathe, la procédure de vote est automatisée. L’électeur reçoit une carte magnétique. Il se rend ensuite dans le compartiment-isoloir. Chaque compartiment-isoloir contient une machine à voter. Celle-ci est équipée d’un écran de visualisation, d’un lecteur-enregistreur de cartes magnétiques et d’un crayon optique. Le vote est secret mais on peut être assisté par le président du bureau ou un assesseur.
Pour exprimer son vote, l’électeur introduit d’abord la carte magnétique dans le lecteur-enregistreur de cartes de la machine à voter, la flèche dirigée vers le haut. L’électeur est d’abord invité, après avoir introduit sa carte magnétique dans le lecteur-enregistreur de la machine à voter, à choisir la langue dans laquelle il veut accomplir la procédure de vote.
Après qu’il a choisi la langue, les listes sont présentées par leur sigle et leur numéro d’ordre. L’électeur indique la liste de son choix en appliquant le crayon optique perpendiculairement à la case correspondante. Il agit de même s’il veut exprimer un vote blanc.
Après que l’électeur a choisi une liste, l’écran affiche, pour cette liste, les nom et prénom des candidats. L’électeur exprime son vote en plaçant perpendiculairement le crayon optique et en poussant légèrement sur l’écran de visualisation :
- dans la case placée en tête de liste, s’il adhère à l’ordre de présentation des candidats;
- ou dans les cases figurant en regard d’un ou de plusieurs candidats de la même liste.
Après que l’électeur a exprimé son vote, il est invité à le confirmer, dans la barre de couleur grise. Tant que l’électeur n’a pas confirmé son vote, il peut recommencer l’opération de vote.
Lorsque l’électeur a voté, la carte magnétique est libérée de la machine à voter. Il peut visualiser son vote en réintroduisant la carte magnétique dans la machine à voter, cependant il ne peut plus le modifier.
L’électeur remet cette carte au président du bureau ou à l’assesseur désigné par lui. Celui-ci vérifie si la carte ne porte aucune marque, inscription ou dégradation. L’électeur est alors invité à introduire la carte dans l’urne électronique où elle demeurera après l’enregistrement, sur le support original de mémoire, des informations qu’elle porte. Après avoir récupéré sa carte d’identité et sa convocation estampillée, l’électeur sort du bureau.
Vote pour la liste / pour un.e ou plusieurs candidat.e.s
Soit votez pour la liste: Si l’ordre de présence des candidats de la liste vous convient, vous pouvez voter pour la liste en appuyant avec votre crayon optique sur la case de tête.
Soit votez pour le(s) candidat(s) de votre choix: Si vous souhaitez accorder votre confiance à l’un ou l’autre candidat en particulier, c’est tout-à-fait permis. Appuyez avec le crayon optique sur la case qui suit le nom de chaque candidat.e de la liste.