Interpellation du PS lors du Conseil communal du 20 décembre 2016

 

A l’attention du Collège des Bourgmestres et Echevins

Avenue Roi Albert, 33

1082 Berchem Sainte Agathe

  

Bruxelles, le 12 décembre 2016

Monsieur le Bourgmestre,

Madame et Messieurs les Echevins,

Cette interpellation a pour objet le dossier récurrent des inondations dans le quartier Maricolles-Broek. Le chantier d’un bassin d’orage permettant de prévenir ces inondations est maintenant prévu en 2017 avec VIVAQUA. C’est évidemment une bonne nouvelles pour les habitants du quartier.

Il est compréhensible que les habitants de ces mêmes quartiers, et particulièrement ceux où aura lieu la construction du bassin, souhaitent avoir des clarifications sur la tenue du chantier.

Les habitants de la rue du Broek ont listé une série d’interrogations dans une pétition, mais n’ont pas obtenu toutes les réponses lors de la réunion d’information organisée par la commune le 28 novembre dernier.

Certains ont dès lors repris contact avec l’administration communale ou auprès des services de Vivaqua dans l’espoir d’obtenir des précisions.

La commune doit répondre à leur craintes légitimes, s’engager à être l’interface avec Vivaqua et défendre leur intérêt vis-à-vis de l’entreprise en charge du chantier. Il ne faudrait pas que ces habitants soient livrés à eux-mêmes.

 

Voici quelques-unes de leurs interrogations et inquiétudes :

– Y a-t-il des risques pour les habitations ? Y aura-t-il des états des lieux complets des immeubles ? À quel moment ? Et par qui seront-ils pris en charge financièrement ? Il serait question d’états des lieux limités aux façades et aux premières pièces réalisés par l’entrepreneur, via un expert. Le calendrier devant être fixé par l’expert avec chaque propriétaire. La commune compte-t-elle exiger davantage de l’entrepreneur ?

– Les propriétaires recevront-ils tous les détails techniques (profondeur de creusage, …) et le phasage précis des travaux (de quel côté démarrera le chantier, quel côté de la rue, …) ?

 

 

– Une assurance sera-telle souscrite pour couvrir les dégâts liés aux travaux sans que les habitants ne doivent faire intervenir leurs propres assurances ?

– Quelle sera la durée des travaux ?

– Quelles propositions concrètes en matière de stationnement l’administration communale compte-t-elle offrir aux habitants durant les travaux ?

– Quelles sont les mesures et compensations envisagées pour les commerçants du quartier fortement impactés (Delhaize, pharmacie, Rentools, fleuriste, Century 21, coiffeur…) ?

– Les habitants du quartier disposeront ils pendant la durée des travaux d’un point de contact permanent pour signaler une situation difficile et obtenir une solution rapide et adéquate ? Un espace dédié sur le site de l’administration communale, et régulièrement mis à jour, est-il envisagé ?

 

 

En vous remerciant pour l’attention portée à la présente, je vous prie de recevoir, Monsieur le Bourgmestre, Mesdames et Messieurs les Echevins, l’assurance de mes salutations distinguées.

 

 

 

 

Yonnec Polet,

Conseiller communal