Article paru dans le Berchem News de février 2017

 

Au niveau local aussi nous devons prendre notre part en faveur d’un modèle de développement durable, plus respectueux des gens et de l’environnement. Commune, associations, entreprises, citoyens, chacun peut agir en matière de logement, de mobilité, de consommation, de respect de l’environnement, etc. Telle est l’idée de l’Agenda 21.

 

Pour Berchem-Sainte-Agathe nous proposons, entre autres, de :

Faire des économies via les achats groupés d’énergie. Le PS avait demandé à la commune de prendre une initiative pour réduire la facture énergétique des berchemois. L’année dernière, le PS et Coopso (association socialiste proposant des projets coopératifs) ont lancé une plateforme d’achat groupé. 4.094 familles wallonnes et bruxelloises, dont une cinquantaine à Berchem, ont rempli le formulaire de participation. Le PS et Coopso lanceront un nouvel achat groupé d’énergie cette année.

Promouvoir le métro à Berchem. La PS a fait adopter une motion en Conseil communal soutenant l’extension du métro jusqu’à Berchem.

Exiger un survol des avions respectueux des habitants. Il faut des mesures durables qui respectent toutes les règles de sécurité aérienne et évitent les zones les plus densément peuplées.

Elire des « éco-délégués » dans les écoles. Au sein des écoles primaires, les enfants pourraient élire des éco-délégués dans chaque classe afin de débattre et faire remonter les idées et propositions.

Créer une charte des jardiniers. À l’attention de tous les citoyens jardiniers, afin de fixer les principes d’un mode de gestion raisonné des espaces verts privés : ne pas utiliser de pesticide, économiser l’eau, préférer les plants bios et les plantes locales, partager son expérience et ses surplus …

Promouvoir les plantes grimpantes en façade. Ce type d’aménagement a plusieurs fonctions : embellissement, dépollution, isolation des murs. À Lille, un expert vient chez les habitants gratuitement faire un diagnostic, définir le choix de plante et remplir un dossier de demande de subsides à la commune. Une initiative à suivre.

Créer un tableau de bord pour l’Agenda 21. Vu le nombre d’actions entreprises, un inventaire précis (actions en cours, budgets alloués et fonctionnaires responsables) doit être mis à disposition des habitants qui souhaitent contribuer à l’Agenda 21.

D’autres propositions sont disponibles sur notre site www.ps1082.be

Continuons la réflexion ensemble !

Yonnec POLET, Chef de Groupe PS

psberchem1082@gmail.com