Article paru dans le Berchem News de septembre 2017

Bruxelles, cœur battant de la Belgique et de l’Europe, vit une période de changements profonds (économie en mutation, nouvelles compétences de la Région, …). Le changement le plus manifeste est l’essor démographique car d’ici 2025 nous compterons 212.200 habitants supplémentaires. A Berchem-Sainte-Agathe, les effets de ce boom se font aussi ressentir.

La Région de Bruxelles Capitale et la Fédération Wallonie-Bruxelles ont engagé de nombreux programmes en soutien aux communes (Plan Ecoles, Plan Crèches, Infrastructures sportives…) dont a bénéficié Berchem-Sainte-Agathe qui voit sa population augmenter depuis de nombreuses années. Afin de répondre aux besoins, en termes d’infrastructures et d’accompagnement, nous proposons aussi:

  1. Une augmentation de l’offre de logements à loyer abordable

A Bruxelles, environ 4.000 habitations sont créées annuellement, principalement par le secteur privé. C’est peu par rapport aux besoins. Malheureusement, faute de volonté de la majorité en place, peu de logements à loyers abordable sont construits à Berchem-Sainte-Agathe.

  1. Une Halte-Accueil pour la petite enfance

Cette formule est destinée aux parents qui cherchent du travail ou ont besoin de souffler un peu. Les enfants ne restent sur place que quelques heures. Il en existait une dans notre commune mais elle a été fermée.

  1. Une Maison des jeunes pour s’épanouir et se responsabiliser

Depuis trop longtemps nous réclamons une maison des jeunes. Il manque un lieu où les jeunes peuvent se réunir, comme cela existe dans presque toute les communes. Responsabiliser les jeunes et favoriser le vivre ensemble, voilà le défi.

  1. Des Chèques-sports pour un véritable accès au sport 

Cela existe à Berchem-Sainte-Agathe, mais le montant est de maximum 50 € par an pour une inscription dans un club et l’enveloppe est rapidement épuisée. A Saint-Josse-ten-Noode ce montant est de 200 €!

  1. Des transports publics pour desservir l’ensemble de la commune

Dans un futur proche, les nouveaux quartiers autour de la rue de Grand Bigard et du Hogenbos devront être bien desservis. Pour le long terme, la mobilisation pour obtenir une station de métro qui desserve notre commune doit continuer.

Berchem-Sainte-Agathe doit répondre aux besoins de chacun, dans le respect des caractéristiques de la commune : dimension humaine et cadre de vie agréable.

 

Yonnec POLET, Chef de Groupe PS

Email : ypolet@berchem.brussels       GSM : 0478/788 557