Réalisations des échevins :
Yonnec Polet
Enseignement
- Création d’une école secondaire francophone à Berchem-Sainte-Agathe
- Engagement d’une Conseillère pédagogique pour soutenir les équipes éducatives
- Distribution de soupe gratuite dans les écoles FR et NL
- Projets de Repas gratuits dans 2 écoles
- Plan contre le Harcèlement scolaire
- Projets Eloquence en primaire
- Prime pour les professeurs de NL en primaire, pour faire face à la pénurie d’enseignants
- Programme de soutien à la préparation des CEB
- Mise a disposition de tablettes en primaire, avec des logiciels adaptés aux enfants
- Tableaux interactifs dans toutes les classes en primaires
- Les écoles primaires font partie du réseau « Ecoles Fair Play » de la FWB
- Cours de Natation dans les écoles primaires
- Initiatives « Good food » dans les écoles
- Initiatives « Tri des déchets » dans les écoles
- Soutien aux Associations de parents dans les écoles
- Des équipes de direction renforcées « Direction/Secrétaire » dans chaque école
- Des équipes éducatives intégrées ; service Enseignement / Equipe pédagogique / Accueillants extra-scolaire
- Harmonisation des projets, du fonctionnement et des horaires des 4 écoles communales
- Reprise des classes verticales au sein de l’école maternelle Openveld
- Plan d’Accueil et d’accompagnement des jeunes/nouveaux enseignants dans nos écoles
- Mise en œuvre Dossier d’Accompagnement de l’élève (DACCE )
- Collaboration avec les Pôles territoriaux pour l’accueil des enfants à besoins spécifiques dans les écoles primaires
- Collaboration avec le Po de Jette pour le remplacement de professeurs absents
- Mesures et soutien aux Enseignants pour lutter contre l’absentéisme
- Mise à disposition d’un local pour logopèdes au sein de l’école des Lilas
- Renforcement de la collaboration avec la bibliothèque FR pour l’amélioration des compétences (lecture, écriture, vocabulaire)
- Création d’un « Guide d’action » pour l’accompagnement des enseignants dans la prise en charge d’élèves à besoins spécifiques
- Réorganisation des cours de remédiation dans les écoles primaire
- Désignation de délégués de classes dans chaque classe d’écoles primaire
- Préparation du passage de l’enfant d’un enseignant à l’autre : de la crèche à l’école maternelle à l’école primaire
- Rencontres conviviales afterwork entre professeurs inter-écoles
- Réflexions et initiatives contre les inégalités sociales et les inégalités scolaires au sein des écoles communales
- Fin des travaux de l’école secondaire Plurielle Karreveld
Affaires sociales / Insertion sociale
- Création d’un service communal « Affaires sociales »
- Plan d’action pour la lutte contre la pauvreté infantile
- Un rapport communal et deux colloques pour lutter contre la pauvreté infantile
- Investissement de 12 millions d’Euros dans la Cité moderne avec le Contrat de Quartier Durable
- « Salon des métiers » pour les jeunes
- Lancement d’un projet « Berchem@Work », Territoire Zéro Chômeur de Longue durée
- Exposition de sensibilisation au handicap « Hand in Cap »
- Baisse du tarif de l’accueil scolaire sur le temps de midi
Cohésion sociale
- Lancement de l’ASBL de Cohésion sociale de Berchem-Sainte-Agathe
- Création de « Berchem Digital », un espace publique numérique dans la Cité moderne
- Ouverture d’un local de la Cohésion sociale au sein de la Cité moderne
- Stage d’initiation informatique pour les jeunes
- Cours pour lutter contre la fracture numérique chez les adultes
- Soutien scolaire redynamisé dans les écoles primaires pour 60€ par an
- Soutien scolaire pour les étudiants du secondaire
- Soutien scolaire à Hunderenveld
- Projet de soutien aux parents et familles monoparentales
- Programmes de sport « Sport au féminin », 2 activités par semaine
- Les petits déjeuners de la Cohésion sociale, 1x/semaine
- Activités « cuisine du monde »
- Excursions familiales à tarif réduit pour les familles (kayak, zoo d’Anvers, à la mer …)
- Visites culturelles (Musées, Bruges, Durbuy, Marché de Noël de Cologne, …)
- Table de conversation en français et en néerlandais en partenariat avec la bibliothèque FR et le centre culturel de Kroon
- Fêtes de quartier annuelles à Hunderenveld et à la Cité moderne
- Fêtes d’Halloween chaque année à Hunderenveld et à la Cité moderne
- Permanences sociales au sein des locaux de Hunderenveld et de la Cité moderne
- Dossier d’agrément « Cohésion sociale » auprès de la COCOF en cours
- Dossier d’agrément « Ecole de devoirs » auprès de l’ONE en cours
Académie de musique
- Nouvelles classes en section danse
- Nouvelles classes en section Arts de la parole/Eloquence pour adultes
- Nouveau programme d’histoire de la littérature et du théâtre
- Nouveau cours de Slam
- Nombreux spectacles gratuits ouverts au public
- Rénovation du Petit théâtre pour les élèves des Arts de la parole et les répétitions musicales
Jeunesse
- Création d’une Maison des jeunes avec 400 jeunes inscrits
- Activités gratuites de danse Hip hop, d’Arts martiaux, d’éloquence, de manga pour les jeunes
- Excursions éducatives (musées, Caserne Dossin, …)
- Soirées cinéma à la MJ
- Soirées entre filles à la MJ
- Projets CRACS – Citoyens Responsables Actifs Critiques et Solidaire – pour les jeunes
- « Berchem Training Days » pour les jeunes (permis de conduire, brevet animation, brevet secourisme…)
- Lancement d’un « Plan d’activités Eté » pour les jeunes, 3 activités/semaine
- Renforcement en personnel de l’équipe du service Jeunesse
- 50 jeunes en contrat étudiant « Eté solidaire » chaque année
- « Study Space », mise à disposition d’un lieu d’études pour les blocus avec wifi gratuit
- Deux festivals de danse Hip Hop, plus de 700 participants
- Soirées « Spectacle Stand up », dont une 100% Féminin
- Plusieurs activités « Youth Start » pour la remise à l’emploi des jeunes
- Activités sportives pour les jeunes de la Cité moderne
- Création d’un studio de musique pour les jeunes
- Création de la « Coordination jeunesse Berchem » regroupant toutes les associations FR et NL travaillant avec la jeunesse
- Enquête avec les jeunes sur les envies et les besoins de la jeunesse
Accueil temps Libre
- Augmentation du nombre de places de stages durant les vacances scolaires
- Baisse des tarifs des stages et plaines de vacances
- Le « Berchem Kids Festival » annuel, spectacles pour les petits
- Le « Berchem Jump Together », festival de châteaux gonflables gratuit
- Ouverture de la Commission Communale d’Accueil, plus d’associations invitées
- Journée “Team Building” pour l’équipe des AES
- Renforcement en personnel de la coordination des AES
- Stages de natation pour les petits
- Stages initiation au vélo
- Accueil d’enfants à besoins spécifiques aux plaines de vacances
Développement économique
- Chèques commerces – presque 100.000€ réinvestis dans le commerce local chaque année
- Ouverture d’un Guichet d’Economie Locale – pour les entreprises du Nord-Ouest
- Création du « Business network 1082 », réseau des entreprises berchemoises
- « Berchem Awards » – Mise à l’honneur des commerces historiques berchemois
- Prime pour les Nouveaux indépendants
Ali Bel-Housseine
Patrimoine
- Instauration d’une nouvelle stratégie de gestion du patrimoine.
- Vente de terrains à COMENSIA pour la création de logements sociaux ce qui a permis de remplacer les logements prévus à Hunderenveld où prendra place notre future école secondaire.
- Vente de différents terrains pour la création de logements privés, environ 8 maisons et +/- 40 appartements.
- Achats de terrains pour la construction de deux crèches à Elbers.
- Achats de terrains à la cité moderne pour la construction d’infrastructures sportives et communautaires dans le cadre de contrat de quartier durable.
- Mise à disposition de terrains communaux pour la mise en place de parcs canins.
- Rénovation de chaudière à l’école centrale aux Alcyons, centre de loisirs communales (Bsport), centre sportif et à l’école 7 étoile pour un montant de + 1 million d’euros.
- Installation des panneaux solaires au centre sportif, à l’école des Lilas, à la maison communale, à l’école 7 étoiles à l’école Openveld à l’école Centrale et au Alcyons.
- Installation de double vitrage dans le site communal, et dans le bloc central de l’école les Glycines avec un système de ventilation.
- L’aménagement de la cour d’Archipel 19 pour faciliter l’accès à la culture pour les personnes à mobilité réduites
- Création de vergers collectifs et de nouvelles parcelles potagères en intérieur d’îlots, ce qui contribue à la création de nouveaux espaces verts et de répondre aux demandes de nos concitoyens à travers une liste d’attente
- L’achat de bâtiment SETIP capable de répondre aux besoins de nos services techniques.
- Achat stratégique de la maison attenante au site administratif, Avenue du Roi Albert 47
- Isolation thermique et acoustique de la salle omnisports du centre de loisirs communal ( B-sport )
- Organisation de rencontres entre citoyens et le concessionnaire, le centre de loisirs communal, pour améliorer le bon voisinage entre ce centre de loisirs et les riverains.
- Rénovation des vestiaires du centre sportif.
- Rénovation des 2 terrains synthétiques
- Mise à disposition d’un terrain pour la construction de l’académie néerlandophone
- Mise à disposition de locaux pour la maison de jeunes.
- création de nouvelles classes ( conteneurs ) pour l’école Néerlandophone en attendant la construction de l’école définitive.
- Le relamping du centre sportifs, des écoles et du centre administratif.
Logement
- Rénovation de chaudière dans nos logements communaux. Bon suivi des demandes de nos locataires et être à leur écoute.
- Socialisation de nos loyers dans le cadre du plan d’urgence logement
- Désignation d’un référent logement pour une meilleure gestion des dossiers de logements inoccupés.
- Rénovation complète de 3 logements communaux à la place de l’église avec préservation des éléments classés dans ces biens.
- accord de collaboration en cours d’élaboration avec l’Ais de Jette.
- patrimoine communal comme levier pour la création de logements sociaux et privés.
Emploi
- Création de la Mission locale dans le cadre si contrat de quartier durable pour encadrer nos chercheurs et chercheuses d’emploi.
- Organisation de différents job day avec la participation de nombreux employeurs.
- Participation au projet d’Opportinity days avec les 5 communes du Nord-Ouest qui consiste en l’organisation par chaque commune d’un Job Day à thème de son choix avec l’identification des besoins des employeurs invité au job day et l’encadrement personnalisé des potentiels chercheurs et chercheuses d’emploi qui correspondent aux profils recherchés
- Création d’un service emploi
- Le développement de la section titres-services de notre ALE par la reprise de la section de Schaerbeek de Ganshoren et la reprise de certaines travailleuses de Jette suite aux difficultés rencontrés par ces organismes.
- Le déménagement de notre section titres-services vers le CPAS, ce qui procure un plus grand espace de travail à nos collaboratrices, améliore leur bien-être au travail.
- la sauvegarde de 5 emplois dans la centrale de repassage malgré les difficultés de ce secteur suite à la pandémie de Covid-19.
- L’augmentation significative du nombre de travailleuses ainsi que le chiffre d’affaires de cette institution qui procure de l’emploi à des travailleuses qui ont des difficultés à s’insérer dans le marché de Travail. 2018 → 48 travailleuses et chiffre d’affaires : 878 612,09. 2023 -> 95 travailleuses et Chiffre d’affaires : 2 110 593,86 euros.
- La reconnaissance de notre section titres- service comme une entreprise d’économie sociale.
- obtention de mandatement qui permet à notre section de bénéficier des subsides régionaux ce qui garantit son avenir.
- Organisation de cours d’informatique pour nos chercheurs et chercheuses d’emploi
Informatique
- Gestion des exigences de la période Covid 19 avec l’instauration du Télétravail
- Migration vers Microsoft 365 ce qui permet les échanges faciles entre collaborateurs.
- Plus de sécurité, le cloud de Microsoft stabilité d’infrastructures. Facilité d’accès aux fichiers.
- Borne électronique pour la gestion des files d’attente au service de la population ce qui préserve le bien-être de nos agents communaux, la confidentialité des dossiers, ainsi qu’une bonne expérience communale auprès des citoyens et citoyennes.
- La mise à disposition d’ordinateurs usagers lors de la pandémie aux profits des élèves Berchemois.e.s
- Le recyclage de notre matériel informatique par des associations spécialisées
- L’installation de tableaux interactifs tactiles dans les écoles
- La digitalisation du permis d’urbanisme
- Organisation de séances de formation et d’information au profit de nos agents communaux sur le thème de cybersécurité
- Le déploiement des bornes Wi-Fi dans les bâtiments communaux
- L’amélioration de la couverture du Free wifi.brussels
- Nouveaux PC pour EPN de la bib fr.
- le futur Espace public numérique dans le cadre de contrat de quartier durable dont le gestion est confié à la Cohésion sociale.
Sabrina Djerroud
Petite enfance
- Ouverture d’une crèche FR de 70 places – Pl. Schweitzer
- Ouverture d’une crèche FR de 56 places – Elbers
- Ouverture d’une crèche NL de 28 places – Elbers
- Regroupement des petites crèches
- Création d’une banque de langes pour les familles les plus précarisées en collaboration avec le CPAS
- Création d’un guide de la petite enfance et des familles pour offrir un soutien à la parentalité
- Distribution de cadeaux de naissance pour célébrer l’arrivée des nouveaux nés.
- Organisation de la quinzaine de la petite enfance chaque année
- Collaboration des crèches communales lors de la quinzaine de la petite enfance
- Organisation de fêtes au sein des crèches communales
- Organisation de team-building pour le personnel des crèches
- Organisation d’une brocante aux jouets et de matériel de puériculture
- Organisation de spectacle en collaboration avec des asbl liées à la petite enfance
- Organisation d’activités de lecture en collaboration avec la Bibliothèque francophone
- Organisation d’activités de lecture en collaboration avec la Bibliothèque NL
- Modification du contrat d’accueil pour les crèches communales
- Prime de remerciement au personnel des milieux d’accueil de la petite enfance sous forme d’un écochèque
- Prime exceptionnelle au personnel des milieux d’accueil de la petite enfance sous forme d’un écochèque
- Engagement d’un médecin chargé du contrôle des soins donnés dans les crèches
- Modification de l’organisation des sections de la crèche des Alcyons en sections semi-verticales
- Organisation de spectacles liées à la petite enfance
- Organisation de workshops liées à la petite enfance
- Organisation d’activités premiers secours en collaboration avec l’ONE
- Organisation de conférences pour les parents et le personnel de crèches
Festivités
- Installation d’une patinoire pendant 3 semaines lors du marché de noël
- Suppression d’une asbl festif (COF) qui dysfonctionnais
- Engagement de 25 volontaires (pool volontaires) lors des évènements
- Engagement de 2 personnes pour l’organisation de brocantes
- Maintien des 2 kermesses et du marché de noël
- Agrandissement du périmètre de la kermesse de Printemps
- Agrandissement du périmètre de la kermesse de Septembre
- Organisation d’une soirée ‘Tour du monde’
- Organisation d’une soirée ‘Bollywood’
- Organisation d’une soirée ‘Mille et une Nuit’
- Organisation d’un festival ‘Latino’
- Organisation du Berchem’s Got Talent
- Organisation d’une chasse au trésor chaque année autour de Berchem
- Organisation d’un concours de dessin
- Organisation d’un concours de lumières lors des fêtes de fin d’année
- Agrandissement du périmètre du marché de noël avec plus d’animations
- Organisation d’une brocante de noël
- Organisation d’une bourse de collection
- Création d’espace jeux gratuites lors des kermesses
- Décentralisation des évènements à plusieurs endroits
- Participation des forains lors du marché de noël
- Extension du périmètre d’installation des forains lors des fêtes de fin d’année
- Renouvellement du règlement aux activités foraines et aux activités ambulantes de gastronomie foraine
- Mesures de soutien aux forains dans le cadre de la pandémie COVID-19 (suppression de la redevance)
- Mesures de compensation pour les forains en 2020
- Organisation d’une exposition d’oeuvres d’arts chaque année
- Organisation des groupes folklore lors des kermesses
- Organisation de plusieurs spectacles en feu
- Organisation de plusieurs spectacles circassien
- Mise en place du Berchem-Summer
Bien-être animal :
- Ouverture d’un Parc canin (Rue des Fleuristes)
- Ouverture d’un Parc canin (Rue des chats)
- Ouverture d’un Parc canin (Drève des maricolles)
- Veiller sur la mise en œuvre d’un parc canin (Bois du wilder)
- Création d’une prime de stérilisation pour les chats domestiques d’une valeur de 40€ pour une femelle et 20€ pour un mal
- Création d’une prime d’identification pour les chats domestiques d’une valeur de 30€
- Création des chèques vétérinaires d’une valeur de 50€
- Organisation de conférences relatives au bien-être animal
- Organisation d’un animal Festival
- Organisation d’une semaine de bien-être animal
- Distribution de la bande dessinée francophone et néerlandophone « Le bien-être animal, l’affaire de tous! » au sein des écoles communales et non-communales berchemoises, les bibliothèques francophone et néerlandophone et les cabinet des vétérinaires
- Organisation de visites guidées dans les refuges pour les élèves primaires
- Organisation de cours pratique d’éducation canine
- Organisation d’ateliers de massages pour chiens
- Organisation de balades canines
- L’obtention du label ‘commune amie des animaux’ en 2020
- L’obtention du label ‘commune amie des animaux’ en 2021
- L’obtention du label ‘commune amie des animaux’ en 2022
- L’obtention du label ‘commune amie des animaux’ en 2023
- Participation à l’élaboration du futur Code bruxellois du Bien-Être animal
Nouvelles technologies
- Organisation de la semaine numérique
- Création de l’application Fix My Street en version Pro pour l’encodage des signalements et interventions des gardiens de la paix
- Collaboration entre le service prévention et le CIRB pour l’application Fix My Street
- Création de l’Animal Search App
- Lancement du Berchem Mobile
- Lancement du Berchem Mobile 80. Mise en place d’un stage audiovisuel autour de ChatGPT