Réalisations des échevins :

Yonnec Polet

Enseignement

  1. Création d’une école secondaire francophone à Berchem-Sainte-Agathe
  2. Engagement d’une Conseillère pédagogique pour soutenir les équipes éducatives
  3. Distribution de soupe gratuite dans les écoles FR et NL
  4. Projets de Repas gratuits dans 2 écoles
  5. Plan contre le Harcèlement scolaire
  6. Projets Eloquence en primaire
  7. Prime pour les professeurs de NL en primaire, pour faire face à la pénurie d’enseignants
  8. Programme de soutien à la préparation des CEB
  9. Mise a disposition de tablettes en primaire, avec des logiciels adaptés aux enfants
  • Tableaux interactifs dans toutes les classes en primaires
  • Les écoles primaires font partie du réseau « Ecoles Fair Play » de la FWB
  • Cours de Natation dans les écoles primaires
  • Initiatives « Good food » dans les écoles
  • Initiatives « Tri des déchets » dans les écoles
  • Soutien aux Associations de parents dans les écoles
  • Des équipes de direction renforcées « Direction/Secrétaire » dans chaque école
  • Des équipes éducatives intégrées ; service Enseignement / Equipe pédagogique / Accueillants extra-scolaire
  • Harmonisation des projets, du fonctionnement et des horaires des 4 écoles communales
  1. Reprise des classes verticales au sein de l’école maternelle Openveld
  • Plan d’Accueil et d’accompagnement des jeunes/nouveaux enseignants dans nos écoles
  • Mise en œuvre Dossier d’Accompagnement de l’élève (DACCE )
  • Collaboration avec les Pôles territoriaux pour l’accueil des enfants à besoins spécifiques dans les écoles primaires
  1. Collaboration avec le Po de Jette pour le remplacement de professeurs absents
  • Mesures et soutien aux Enseignants pour lutter contre l’absentéisme
  • Mise à disposition d’un local pour logopèdes au sein de l’école des Lilas
  • Renforcement de la collaboration avec la bibliothèque FR pour l’amélioration des compétences (lecture, écriture, vocabulaire)
  • Création d’un « Guide d’action » pour l’accompagnement des enseignants dans la prise en charge d’élèves à besoins spécifiques
  • Réorganisation des cours de remédiation dans les écoles primaire
  • Désignation de délégués de classes dans chaque classe d’écoles primaire
  1. Préparation du passage de l’enfant d’un enseignant à l’autre : de la crèche à l’école maternelle à l’école primaire
  2. Rencontres conviviales afterwork entre professeurs inter-écoles
  • Réflexions et initiatives contre les inégalités sociales et les inégalités scolaires au sein des écoles communales
  • Fin des travaux de l’école secondaire Plurielle Karreveld

Affaires sociales / Insertion sociale

  • Création d’un service communal « Affaires sociales »
  • Plan d’action pour la lutte contre la pauvreté infantile
  • Un rapport communal et deux colloques pour lutter contre la pauvreté infantile
  • Investissement de 12 millions d’Euros dans la Cité moderne avec le Contrat de Quartier Durable
  • « Salon des métiers » pour les jeunes
  • Lancement d’un projet « Berchem@Work », Territoire Zéro Chômeur de Longue durée
  • Exposition de sensibilisation au handicap « Hand in Cap »
  • Baisse du tarif de l’accueil scolaire sur le temps de midi

 Cohésion sociale

  • Lancement de l’ASBL de Cohésion sociale de Berchem-Sainte-Agathe
  • Création de « Berchem Digital », un espace publique numérique dans la Cité moderne
  • Ouverture d’un local de la Cohésion sociale au sein de la Cité moderne
  • Stage d’initiation informatique pour les jeunes
  • Cours pour lutter contre la fracture numérique chez les adultes
  • Soutien scolaire redynamisé dans les écoles primaires pour 60€ par an
  • Soutien scolaire pour les étudiants du secondaire
  • Soutien scolaire à Hunderenveld
  • Projet de soutien aux parents et familles monoparentales
  • Programmes de sport « Sport au féminin », 2 activités par semaine
  • Les petits déjeuners de la Cohésion sociale, 1x/semaine
  • Activités « cuisine du monde »
  • Excursions familiales à tarif réduit pour les familles (kayak, zoo d’Anvers, à la mer …)
  • Visites culturelles (Musées, Bruges, Durbuy, Marché de Noël de Cologne, …)
  • Table de conversation en français et en néerlandais en partenariat avec la bibliothèque FR et le centre culturel de Kroon
  • Fêtes de quartier annuelles à Hunderenveld et à la Cité moderne
  • Fêtes d’Halloween chaque année à Hunderenveld et à la Cité moderne
  • Permanences sociales au sein des locaux de Hunderenveld et de la Cité moderne
  • Dossier d’agrément « Cohésion sociale » auprès de la COCOF en cours
  • Dossier d’agrément « Ecole de devoirs » auprès de l’ONE en cours

Académie de musique

  • Nouvelles classes en section danse
  • Nouvelles classes en section Arts de la parole/Eloquence pour adultes
  • Nouveau programme d’histoire de la littérature et du théâtre
  • Nouveau cours de Slam
  • Nombreux spectacles gratuits ouverts au public
  • Rénovation du Petit théâtre pour les élèves des Arts de la parole et les répétitions musicales

 Jeunesse

  • Création d’une Maison des jeunes avec 400 jeunes inscrits
  • Activités gratuites de danse Hip hop, d’Arts martiaux, d’éloquence, de manga pour les jeunes
  • Excursions éducatives (musées, Caserne Dossin, …)
  • Soirées cinéma à la MJ
  • Soirées entre filles à la MJ
  • Projets CRACS – Citoyens Responsables Actifs Critiques et Solidaire – pour les jeunes
  • « Berchem Training Days » pour les jeunes (permis de conduire, brevet animation, brevet secourisme…)
  • Lancement d’un « Plan d’activités Eté » pour les jeunes, 3 activités/semaine
  • Renforcement en personnel de l’équipe du service Jeunesse
  • 50 jeunes en contrat étudiant « Eté solidaire » chaque année
  • « Study Space », mise à disposition d’un lieu d’études pour les blocus avec wifi gratuit
  • Deux festivals de danse Hip Hop, plus de 700 participants
  • Soirées « Spectacle Stand up », dont une 100% Féminin
  • Plusieurs activités « Youth Start » pour la remise à l’emploi des jeunes
  • Activités sportives pour les jeunes de la Cité moderne
  • Création d’un studio de musique pour les jeunes
  • Création de la « Coordination jeunesse Berchem » regroupant toutes les associations FR et NL travaillant avec la jeunesse
  • Enquête avec les jeunes sur les envies et les besoins de la jeunesse

Accueil temps Libre

  • Augmentation du nombre de places de stages durant les vacances scolaires
  • Baisse des tarifs des stages et plaines de vacances
  • Le « Berchem Kids Festival » annuel, spectacles pour les petits
  • Le « Berchem Jump Together », festival de châteaux gonflables gratuit
  • Ouverture de la Commission Communale d’Accueil, plus d’associations invitées
  • Journée “Team Building” pour l’équipe des AES
  • Renforcement en personnel de la coordination des AES
  • Stages de natation pour les petits
  • Stages initiation au vélo
  • Accueil d’enfants à besoins spécifiques aux plaines de vacances

 Développement économique

  • Chèques commerces – presque 100.000€ réinvestis dans le commerce local chaque année
  • Ouverture d’un Guichet d’Economie Locale – pour les entreprises du Nord-Ouest
  • Création du « Business network 1082 », réseau des entreprises berchemoises
  • « Berchem Awards » – Mise à l’honneur des commerces historiques berchemois
  1. Prime pour les Nouveaux indépendants

Ali Bel-Housseine

Patrimoine

  1. Instauration d’une nouvelle stratégie de gestion du patrimoine.
  2. Vente de terrains à COMENSIA pour la création de logements sociaux ce qui a permis de remplacer les logements prévus à Hunderenveld où prendra place notre future école secondaire.
  3. Vente de différents terrains pour la création de logements privés, environ 8 maisons et +/- 40 appartements.
  4. Achats de terrains pour la construction de deux crèches à Elbers.
  5. Achats de terrains à la cité moderne pour la construction d’infrastructures sportives et communautaires dans le cadre de contrat de quartier durable.
  6. Mise à disposition de terrains communaux pour la mise en place de parcs canins.
  7. Rénovation de chaudière à l’école centrale aux Alcyons, centre de loisirs communales (Bsport), centre sportif et à l’école 7 étoile pour un montant de + 1 million d’euros.
  8. Installation des panneaux solaires au centre sportif, à l’école des Lilas, à la maison communale, à l’école 7 étoiles à l’école Openveld à l’école Centrale et au Alcyons.
  9. Installation de double vitrage dans le site communal, et dans le bloc central de l’école les Glycines avec un système de ventilation.
  • L’aménagement de la cour d’Archipel 19 pour faciliter l’accès à la culture pour les personnes à mobilité réduites
  • Création de vergers collectifs et de nouvelles parcelles potagères en intérieur d’îlots, ce qui contribue à la création de nouveaux espaces verts et de répondre aux demandes de nos concitoyens à travers une liste d’attente
  • L’achat de bâtiment SETIP capable de répondre aux besoins de nos services techniques.
  • Achat stratégique de la maison attenante au site administratif, Avenue du Roi Albert 47
  • Isolation thermique et acoustique de la salle omnisports du centre de loisirs communal ( B-sport )
  • Organisation de rencontres entre citoyens et le concessionnaire, le centre de loisirs communal, pour améliorer le bon voisinage entre ce centre de loisirs et les riverains.
  • Rénovation des vestiaires du centre sportif.
  • Rénovation des 2 terrains synthétiques
  • Mise à disposition d’un terrain pour la construction de l’académie néerlandophone
  • Mise à disposition de locaux pour la maison de jeunes.
  • création de nouvelles classes ( conteneurs ) pour l’école Néerlandophone en attendant la construction de l’école définitive.
  • Le relamping du centre sportifs, des écoles et du centre administratif.

Logement

  • Rénovation de chaudière dans nos logements communaux. Bon suivi des demandes de nos locataires et être à leur écoute.
  • Socialisation de nos loyers dans le cadre du plan d’urgence logement
  • Désignation d’un référent logement pour une meilleure gestion des dossiers de logements inoccupés.
  • Rénovation complète de 3 logements communaux à la place de l’église avec préservation des éléments classés dans ces biens.
  • accord de collaboration en cours d’élaboration avec l’Ais de Jette.
  • patrimoine communal comme levier pour la création de logements sociaux et privés.

Emploi

  • Création de la Mission locale dans le cadre si contrat de quartier durable pour encadrer nos chercheurs et chercheuses d’emploi.
  • Organisation de différents job day avec la participation de nombreux employeurs.
  • Participation au projet d’Opportinity days avec les 5 communes du Nord-Ouest qui consiste en l’organisation par chaque commune d’un Job Day à thème de son choix avec l’identification des besoins des employeurs invité au job day et l’encadrement personnalisé des potentiels chercheurs et chercheuses d’emploi qui correspondent aux profils recherchés
  • Création d’un service emploi
  • Le développement de la section titres-services de notre ALE par la reprise de la section de Schaerbeek de Ganshoren et la reprise de certaines travailleuses de Jette suite aux difficultés rencontrés par ces organismes.
  • Le déménagement de notre section titres-services vers le CPAS, ce qui procure un plus grand espace de travail à nos collaboratrices, améliore leur bien-être au travail.
  • la sauvegarde de 5 emplois dans la centrale de repassage malgré les difficultés de ce secteur suite à la pandémie de Covid-19.
  1. L’augmentation significative du nombre de travailleuses ainsi que le chiffre d’affaires de cette institution qui procure de l’emploi à des travailleuses qui ont des difficultés à s’insérer dans le marché de Travail. 2018 → 48 travailleuses et chiffre d’affaires : 878 612,09. 2023 -> 95 travailleuses et Chiffre d’affaires : 2 110 593,86 euros.
  • La reconnaissance de notre section titres- service comme une entreprise d’économie sociale.
  • obtention de mandatement qui permet à notre section de bénéficier des subsides régionaux ce qui garantit son avenir.
  • Organisation de cours d’informatique pour nos chercheurs et chercheuses d’emploi

Informatique

  • Gestion des exigences de la période Covid 19 avec l’instauration du Télétravail
  • Migration vers Microsoft 365 ce qui permet les échanges faciles entre collaborateurs.
  • Plus de sécurité, le cloud de Microsoft stabilité d’infrastructures. Facilité d’accès aux fichiers.
  • Borne électronique pour la gestion des files d’attente au service de la population ce qui préserve le bien-être de nos agents communaux, la confidentialité des dossiers, ainsi qu’une bonne expérience communale auprès des citoyens et citoyennes.
  • La mise à disposition d’ordinateurs usagers lors de la pandémie aux profits des élèves Berchemois.e.s
  • Le recyclage de notre matériel informatique par des associations spécialisées
  • L’installation de tableaux interactifs tactiles dans les écoles
  • La digitalisation du permis d’urbanisme
  • Organisation de séances de formation et d’information au profit de nos agents communaux sur le thème de cybersécurité
  • Le déploiement des bornes Wi-Fi dans les bâtiments communaux
  • L’amélioration de la couverture du Free wifi.brussels
  • Nouveaux PC pour EPN de la bib fr.
  • le futur Espace public numérique dans le cadre de contrat de quartier durable dont le gestion est confié à la Cohésion sociale.

Sabrina Djerroud

Petite enfance

  1. Ouverture d’une crèche FR de 70 places – Pl. Schweitzer
  2. Ouverture d’une crèche FR de 56 places – Elbers
  3. Ouverture d’une crèche NL de 28 places – Elbers
  4. Regroupement des petites crèches
  5. Création d’une banque de langes pour les familles les plus précarisées en collaboration avec le CPAS
  6. Création d’un guide de la petite enfance et des familles pour offrir un soutien à la parentalité
  7. Distribution de cadeaux de naissance pour célébrer l’arrivée des nouveaux nés.
  8. Organisation de la quinzaine de la petite enfance chaque année
  9. Collaboration des crèches communales lors de la quinzaine de la petite enfance
  • Organisation de fêtes au sein des crèches communales
  • Organisation de team-building pour le personnel des crèches
  • Organisation d’une brocante aux jouets et de matériel de puériculture
  • Organisation de spectacle en collaboration avec des asbl liées à la petite enfance
  • Organisation d’activités de lecture en collaboration avec la Bibliothèque francophone
  • Organisation d’activités de lecture en collaboration avec la Bibliothèque NL
  • Modification du contrat d’accueil pour les crèches communales
  • Prime de remerciement au personnel des milieux d’accueil de la petite enfance sous forme d’un écochèque
  • Prime exceptionnelle au personnel des milieux d’accueil de la petite enfance sous forme d’un écochèque
  • Engagement d’un médecin chargé du contrôle des soins donnés dans les crèches
  • Modification de l’organisation des sections de la crèche des Alcyons en sections semi-verticales
  • Organisation de spectacles liées à la petite enfance
  • Organisation de workshops liées à la petite enfance
  • Organisation d’activités premiers secours en collaboration avec l’ONE
  • Organisation de conférences pour les parents et le personnel de crèches

 Festivités

  • Installation d’une patinoire pendant 3 semaines lors du marché de noël
  • Suppression d’une asbl festif (COF) qui dysfonctionnais
  • Engagement de 25 volontaires (pool volontaires) lors des évènements
  • Engagement de 2 personnes pour l’organisation de brocantes
  • Maintien des 2 kermesses et du marché de noël
  • Agrandissement du périmètre de la kermesse de Printemps
  • Agrandissement du périmètre de la kermesse de Septembre
  • Organisation d’une soirée ‘Tour du monde’
  • Organisation d’une soirée ‘Bollywood’
  • Organisation d’une soirée ‘Mille et une Nuit’
  • Organisation d’un festival ‘Latino’
  • Organisation du Berchem’s Got Talent
  • Organisation d’une chasse au trésor chaque année autour de Berchem
  • Organisation d’un concours de dessin
  • Organisation d’un concours de lumières lors des fêtes de fin d’année
  • Agrandissement du périmètre du marché de noël avec plus d’animations
  • Organisation d’une brocante de noël
  • Organisation d’une bourse de collection
  • Création d’espace jeux gratuites lors des kermesses
  • Décentralisation des évènements à plusieurs endroits
  • Participation des forains lors du marché de noël
  • Extension du périmètre d’installation des forains lors des fêtes de fin d’année
  • Renouvellement du règlement aux activités foraines et aux activités ambulantes de gastronomie foraine
  • Mesures de soutien aux forains dans le cadre de la pandémie COVID-19 (suppression de la redevance)
  • Mesures de compensation pour les forains en 2020
  • Organisation d’une exposition d’oeuvres d’arts chaque année
  • Organisation des groupes folklore lors des kermesses
  • Organisation de plusieurs spectacles en feu
  • Organisation de plusieurs spectacles circassien
  • Mise en place du Berchem-Summer

 Bien-être animal :

  • Ouverture d’un Parc canin (Rue des Fleuristes)
  • Ouverture d’un Parc canin (Rue des chats)
  • Ouverture d’un Parc canin (Drève des maricolles)
  • Veiller sur la mise en œuvre d’un parc canin (Bois du wilder)
  • Création d’une prime de stérilisation pour les chats domestiques d’une valeur de 40€ pour une femelle et 20€ pour un mal
  • Création d’une prime d’identification pour les chats domestiques d’une valeur de 30€
  • Création des chèques vétérinaires d’une valeur de 50€
  • Organisation de conférences relatives au bien-être animal
  • Organisation d’un animal Festival
  • Organisation d’une semaine de bien-être animal
  • Distribution de la bande dessinée francophone et néerlandophone « Le bien-être animal, l’affaire de tous! » au sein des écoles communales et non-communales berchemoises, les bibliothèques francophone et néerlandophone et les cabinet des vétérinaires
  • Organisation de visites guidées dans les refuges pour les élèves primaires
  • Organisation de cours pratique d’éducation canine
  • Organisation d’ateliers de massages pour chiens
  • Organisation de balades canines
  • L’obtention du label ‘commune amie des animaux’ en 2020
  • L’obtention du label ‘commune amie des animaux’ en 2021
  • L’obtention du label ‘commune amie des animaux’ en 2022
  • L’obtention du label ‘commune amie des animaux’ en 2023
  • Participation à l’élaboration du futur Code bruxellois du Bien-Être animal

Nouvelles technologies

  • Organisation de la semaine numérique
  • Création de l’application Fix My Street en version Pro pour l’encodage des signalements et interventions des gardiens de la paix
  • Collaboration entre le service prévention et le CIRB pour l’application Fix My Street
  • Création de l’Animal Search App
  • Lancement du Berchem Mobile
  • Lancement du Berchem Mobile 80. Mise en place d’un stage audiovisuel autour de ChatGPT