Depuis le début de la mandature 2012-2018, le PS a insisté pour qu’une école secondaire francophone soit créée à Berchem-Sainte-Agathe. La réaction a été « Non, pas besoin, pas les moyens». Il était pourtant urgent d’aborder notre demande pour deux raisons évidentes.
D’abord, l’essor démographique à Bruxelles a entraîné des besoins dans l’enseignement. Il manquera 5.700 places dans le secondaire en 2025 dont 1.600 pour notre commune, la lanterne rouge de la région !
Ensuite, parce que les enfants Berchemois bénéficient jusqu’à présent d’une clause favorable dans le décret inscription les rendant prioritaires par rapport aux enfants des autres communes. C’est le privilège d’être la seule commune de la région sans école secondaire. Il n’y a malheureusement aucune garantie que cette clause soit maintenue dans le nouveau décret.
Heureusement, sous la pression du PS berchemois et de l’opposition, une école secondaire a vu le jour à Molenbeek (sur le site de Takeda à la chaussée de Gand) avec le soutien des communes de Berchem-Sainte-Agathe et de Molenbeek, de la Région et son Ministre-Président Rudi Vervoort ainsi que de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Nous proposons de mobiliser toutes les énergies pour ouvrir une école secondaire francophone à Berchem-Sainte-Agathe.