1- Valoriser les produits de qualité et les circuits courts

Les consommateurs changent, au fil du temps, leur habitude de consommation. La tendance du « manger mieux et local » est de plus en plus présente. Les marchés doivent donc s’adapter en conséquence et développer l’offre de produits locaux, de saison, voire issus de l’agriculture biologique.

2- Travailler sur l’aménagement urbain

L’attrait d’un marché dépend beaucoup de l’environnement dans lequel il se trouve. Redynamiser un marché passe par un lieu adapté aux commerçants et aux consommateurs.

3- Avoir les emplacements clairs

On l’entend beaucoup, le placier est le « patron » d’un marché. Il décide où vont se positionner tel ou tel commerçants. Exercer cette fonction nécessite de réelles compétences et une vision claire pour les commerçants.

4- Développer les marchés « connectés »

À l’heure des réseaux sociaux, d’internet, du wifi public, les marchés pensent à devenir connectés. Cela peut passer par un plus large développement de réseaux wifi dans les centres-villes, mais aussi une application de géo-localisation de marchés.

5-Informer sur les lieux et dates des marchés

Il faut un panneau informatif à l’entrée de la commune. Date, horaires, les potentiels clients sont informés.