Petite enfance
- Ouverture d’une crèche FR de 70 places – Pl. Schweitzer
- Ouverture d’une crèche FR de 56 places – Elbers
- Ouverture d’une crèche NL de 28 places – Elbers
- Regroupement des petites crèches
- Création d’une banque de langes pour les familles les plus précarisées en collaboration avec le CPAS
- Création d’un guide de la petite enfance et des familles pour offrir un soutien à la parentalité
- Distribution de cadeaux de naissance pour célébrer l’arrivée des nouveaux nés.
- Organisation de la quinzaine de la petite enfance chaque année
- Collaboration des crèches communales lors de la quinzaine de la petite enfance
- Organisation de fêtes au sein des crèches communales
- Organisation de team-building pour le personnel des crèches
- Organisation d’une brocante aux jouets et de matériel de puériculture
- Organisation de spectacle en collaboration avec des asbl liées à la petite enfance
- Organisation d’activités de lecture en collaboration avec la Bibliothèque francophone
- Organisation d’activités de lecture en collaboration avec la Bibliothèque NL
- Modification du contrat d’accueil pour les crèches communales
- Prime de remerciement au personnel des milieux d’accueil de la petite enfance sous forme d’un écochèque
- Prime exceptionnelle au personnel des milieux d’accueil de la petite enfance sous forme d’un écochèque
- Engagement d’un médecin chargé du contrôle des soins donnés dans les crèches
- Modification de l’organisation des sections de la crèche des Alcyons en sections semi-verticales
- Organisation de spectacles liées à la petite enfance
- Organisation de workshops liées à la petite enfance
- Organisation d’activités premiers secours en collaboration avec l’ONE
- Organisation de conférences pour les parents et le personnel de crèches
Festivités
- Installation d’une patinoire pendant 3 semaines lors du marché de noël
- Suppression d’une asbl festif (COF) qui dysfonctionnais
- Engagement de 25 volontaires (pool volontaires) lors des évènements
- Engagement de 2 personnes pour l’organisation de brocantes
- Maintien des 2 kermesses et du marché de noël
- Agrandissement du périmètre de la kermesse de Printemps
- Agrandissement du périmètre de la kermesse de Septembre
- Organisation d’une soirée ‘Tour du monde’
- Organisation d’une soirée ‘Bollywood’
- Organisation d’une soirée ‘Mille et une Nuit’
- Organisation d’un festival ‘Latino’
- Organisation du Berchem’s Got Talent
- Organisation d’une chasse au trésor chaque année autour de Berchem
- Organisation d’un concours de dessin
- Organisation d’un concours de lumières lors des fêtes de fin d’année
- Agrandissement du périmètre du marché de noël avec plus d’animations
- Organisation d’une brocante de noël
- Organisation d’une bourse de collection
- Création d’espace jeux gratuites lors des kermesses
- Décentralisation des évènements à plusieurs endroits
- Participation des forains lors du marché de noël
- Extension du périmètre d’installation des forains lors des fêtes de fin d’année
- Renouvellement du règlement aux activités foraines et aux activités ambulantes de gastronomie foraine
- Mesures de soutien aux forains dans le cadre de la pandémie COVID-19 (suppression de la redevance)
- Mesures de compensation pour les forains en 2020
- Organisation d’une exposition d’oeuvres d’arts chaque année
- Organisation des groupes folklore lors des kermesses
- Organisation de plusieurs spectacles en feu
- Organisation de plusieurs spectacles circassien
- Mise en place du Berchem-SummerBien-être animal :
- Ouverture d’un Parc canin (Rue des Fleuristes)
- Ouverture d’un Parc canin (Rue des chats)
- Ouverture d’un Parc canin (Drève des maricolles)
- Veiller sur la mise en œuvre d’un parc canin (Bois du wilder)
- Création d’une prime de stérilisation pour les chats domestiques d’une valeur de 40€ pour une femelle et 20€ pour un mal
- Création d’une prime d’identification pour les chats domestiques d’une valeur de 30€
- Création des chèques vétérinaires d’une valeur de 50€
- Organisation de conférences relatives au bien-être animal
- Organisation d’un animal Festival
- Organisation d’une semaine de bien-être animal
- Distribution de la bande dessinée francophone et néerlandophone « Le bien-être animal, l’affaire de tous! » au sein des écoles communales et non-communales berchemoises, les bibliothèques francophone et néerlandophone et les cabinet des vétérinaires
- Organisation de visites guidées dans les refuges pour les élèves primaires
- Organisation de cours pratique d’éducation canine
- Organisation d’ateliers de massages pour chiens
- Organisation de balades canines
- L’obtention du label ‘commune amie des animaux’ en 2020
- L’obtention du label ‘commune amie des animaux’ en 2021
- L’obtention du label ‘commune amie des animaux’ en 2022
- L’obtention du label ‘commune amie des animaux’ en 2023
- Participation à l’élaboration du futur Code bruxellois du Bien-Être animal
Nouvelles technologies
- Organisation de la semaine numérique
- Création de l’application Fix My Street en version Pro pour l’encodage des signalements et interventions des gardiens de la paix
- Collaboration entre le service prévention et le CIRB pour l’application Fix My Street
- Création de l’Animal Search App
- Lancement du Berchem Mobile
- Lancement du Berchem Mobile 80. Mise en place d’un stage audiovisuel autour de ChatGPT