Petite enfance

  1. Ouverture d’une crèche FR de 70 places – Pl. Schweitzer
  2. Ouverture d’une crèche FR de 56 places – Elbers
  3. Ouverture d’une crèche NL de 28 places – Elbers
  4. Regroupement des petites crèches
  5. Création d’une banque de langes pour les familles les plus précarisées en collaboration avec le CPAS
  6. Création d’un guide de la petite enfance et des familles pour offrir un soutien à la parentalité
  7. Distribution de cadeaux de naissance pour célébrer l’arrivée des nouveaux nés.
  8. Organisation de la quinzaine de la petite enfance chaque année
  9. Collaboration des crèches communales lors de la quinzaine de la petite enfance
  • Organisation de fêtes au sein des crèches communales
  • Organisation de team-building pour le personnel des crèches
  • Organisation d’une brocante aux jouets et de matériel de puériculture
  • Organisation de spectacle en collaboration avec des asbl liées à la petite enfance
  • Organisation d’activités de lecture en collaboration avec la Bibliothèque francophone
  • Organisation d’activités de lecture en collaboration avec la Bibliothèque NL
  • Modification du contrat d’accueil pour les crèches communales
  • Prime de remerciement au personnel des milieux d’accueil de la petite enfance sous forme d’un écochèque
  • Prime exceptionnelle au personnel des milieux d’accueil de la petite enfance sous forme d’un écochèque
  • Engagement d’un médecin chargé du contrôle des soins donnés dans les crèches
  • Modification de l’organisation des sections de la crèche des Alcyons en sections semi-verticales
  • Organisation de spectacles liées à la petite enfance
  • Organisation de workshops liées à la petite enfance
  • Organisation d’activités premiers secours en collaboration avec l’ONE
  • Organisation de conférences pour les parents et le personnel de crèches

 Festivités

  1. Installation d’une patinoire pendant 3 semaines lors du marché de noël
  2. Suppression d’une asbl festif (COF) qui dysfonctionnais
  3. Engagement de 25 volontaires (pool volontaires) lors des évènements
  4. Engagement de 2 personnes pour l’organisation de brocantes
  5. Maintien des 2 kermesses et du marché de noël
  6. Agrandissement du périmètre de la kermesse de Printemps
  7. Agrandissement du périmètre de la kermesse de Septembre
  8. Organisation d’une soirée ‘Tour du monde’
  9. Organisation d’une soirée ‘Bollywood’
  10. Organisation d’une soirée ‘Mille et une Nuit’
  11. Organisation d’un festival ‘Latino’
  12. Organisation du Berchem’s Got Talent
  13. Organisation d’une chasse au trésor chaque année autour de Berchem
  14. Organisation d’un concours de dessin
  15. Organisation d’un concours de lumières lors des fêtes de fin d’année
  16. Agrandissement du périmètre du marché de noël avec plus d’animations
  17. Organisation d’une brocante de noël
  18. Organisation d’une bourse de collection
  19. Création d’espace jeux gratuites lors des kermesses
  20. Décentralisation des évènements à plusieurs endroits
  21. Participation des forains lors du marché de noël
  22. Extension du périmètre d’installation des forains lors des fêtes de fin d’année
  23. Renouvellement du règlement aux activités foraines et aux activités ambulantes de gastronomie foraine
  24. Mesures de soutien aux forains dans le cadre de la pandémie COVID-19 (suppression de la redevance)
  25. Mesures de compensation pour les forains en 2020
  26. Organisation d’une exposition d’oeuvres d’arts chaque année
  27. Organisation des groupes folklore lors des kermesses
  28. Organisation de plusieurs spectacles en feu
  29. Organisation de plusieurs spectacles circassien
  30. Mise en place du Berchem-SummerBien-être animal :
    1. Ouverture d’un Parc canin (Rue des Fleuristes)
    2. Ouverture d’un Parc canin (Rue des chats)
    3. Ouverture d’un Parc canin (Drève des maricolles)
    4. Veiller sur la mise en œuvre d’un parc canin (Bois du wilder)
    5. Création d’une prime de stérilisation pour les chats domestiques d’une valeur de 40€ pour une femelle et 20€ pour un mal
    6. Création d’une prime d’identification pour les chats domestiques d’une valeur de 30€
    7. Création des chèques vétérinaires d’une valeur de 50€
    8. Organisation de conférences relatives au bien-être animal
    9. Organisation d’un animal Festival
    10. Organisation d’une semaine de bien-être animal
    11. Distribution de la bande dessinée francophone et néerlandophone « Le bien-être animal, l’affaire de tous! » au sein des écoles communales et non-communales berchemoises, les bibliothèques francophone et néerlandophone et les cabinet des vétérinaires
    12. Organisation de visites guidées dans les refuges pour les élèves primaires
    13. Organisation de cours pratique d’éducation canine
    14. Organisation d’ateliers de massages pour chiens
    15. Organisation de balades canines
    16. L’obtention du label ‘commune amie des animaux’ en 2020
    17. L’obtention du label ‘commune amie des animaux’ en 2021
    18. L’obtention du label ‘commune amie des animaux’ en 2022
    19. L’obtention du label ‘commune amie des animaux’ en 2023
    20. Participation à l’élaboration du futur Code bruxellois du Bien-Être animal

    Nouvelles technologies

    1. Organisation de la semaine numérique
    2. Création de l’application Fix My Street en version Pro pour l’encodage des signalements et interventions des gardiens de la paix
    3. Collaboration entre le service prévention et le CIRB pour l’application Fix My Street
    4. Création de l’Animal Search App
    5. Lancement du Berchem Mobile
    6. Lancement du Berchem Mobile 80. Mise en place d’un stage audiovisuel autour de ChatGPT