25 avril 2024
Il y a un an, le Comité Européens des régions adoptait un rapport rédigé par Yonnec Polet (PS) sur l’initiative « Territoires zéro chômeur de longue durée » (TZCLD). En tant que 1er Echevin en charge de l’Insertion sociale dans sa commune de Berchem-Sainte-Agathe, Yonnec Polet suit de près la mise en œuvre d’un projet Territoires zéro chômeur de longue durée (TZCLD). La rapport appelait la Commission européenne  à réagir et a débloquer des fonds pour lutter contre le chômage de longue durée. 
Aujourd’hui, Nicolas Schmit, commissaire européen à l’emploi et aux droits sociaux, a lancé un appel à propositions doté d’un budget de 23 millions d’euros pour aider les États membres de l’UE à mettre au point de nouveaux moyens de lutter contre le chômage de longue durée et aider les gens à retrouver leur place sur le marché du travail.
Yonnec Polet participait à la conférence de presse et explique « Cette annonce du Commissaire est une excellente nouvelle pour l’innovation sociale, dont des communes comme la mienne font preuve au quotidien !  C’est une reconnaissance institutionnelle à ces initiatives locales et à ces milliers de personnes qui travaillent dans l’ombre depuis des années ».

Aboutissement d’un long travail, cette annonce ravi Yonnec Polet « C’est la démonstration que nous pouvons mettre en avant les solutions que nous développons au plus proche des territoires, avec nos concitoyens. C’est un soutien opérationnel indispensable et cela encouragera la multiplication des expérimentations. Avec les Territoires zéro chômeur de longue durée, on change de paradigme : le chômage n’est plus une question de responsabilité personnelle mais une responsabilité collective. C’est la démonstration que personne n’est inemployable et qu’il y a une large palette d’emplois utiles à la société qui peuvent être créés ».