17/02/2023
En tant que membre du Comité des régions d’Europe, Yonnec Polet (PS) y a présenté un rapport sur l’initiative « Territoires zéro chômeur de longue durée » (TZCLD). C’est un sujet qui lui tient à cœur : en effet, en tant que 1er Echevin en charge de l’Insertion sociale, il suit de près la mise en œuvre d’un projet du type TZCLD dans sa commune de Berchem-Sainte-Agathe. Plusieurs communes bruxelloises ont lancé des initiatives Territoires zéro chômeur de longue durée (TZCLD) mais elles sont toutes confrontées à des difficultés de financement pour mettre en œuvre ces projets innovants. C’est le cas également pour les projets en France, en Autriche, en Italie et aux Pays-Bas.
Yonnec Polet défend cette initiative pour le changement radical d’approche du chômage de longue durée qu’elle propose: « La privation d’emploi coûte plus cher que la création d’emplois ! Le TZCLD permet d’embaucher des personnes pour une durée indéterminée, en activant les dépenses passives des fonds publics, en payant les futurs salariés au moins au salaire minimum. Il s’agit d’un choix volontaire de la part du travailleur, rien n’est imposé. Il démontre que personne n’est inemployable, avec le développement d’activité économique nouvelles (menuiserie, gardiennage, aide aux personnes âgées services aux entreprises, restauration, livraisons) et la fourniture de services sociaux et environnementaux qui ne sont pas satisfaits localement. Cela crée des emplois utiles à ceux qui vivent et travaillent dans le quartier. »
Yonnec Polet explique sa démarche au niveau Européen : « Aujourd’hui, dans l’UE, plus de 5 millions de chômeurs cherchent un emploi depuis plus d’un an. Le chômage de longue durée n’est pas inévitable. Les gens veulent travailler et il y a du travail à faire. Mais le marché du travail ne parvient pas à répondre à ces deux besoins. Les territoires zéro chômage de longue durée zéro sont un moyen de ramener les gens au travail, dans des emplois de qualité, basés sur leurs compétences, au bénéfice de la collectivité. Le projet de rapport est un moyen de promouvoir cette initiative innovante encore peu connue. »
Le rapport adopté ce vendredi au sein de la Commission emploi du Comité des régions d’Europe demande à la Commission européenne de prévoir un financement de 150 millions d’euros pendant 5 ans, soit 750 Millions d’euros.
Yonnec Polet conclu : « Il faut continuer de faire pression pour inscrire l’emploi à l’agenda européen. Des politiques européennes visant à stimuler l’emploi ont déjà été mises en place par le biais de la Garantie pour la jeunesse, dans le cadre de laquelle 9 milliards d’euros avaient été investis pour aider les citoyens de moins de 30 ans à entrer ou à rester sur le marché du travail. Une mesure supplémentaire doit être mises en place par l’UE pour soutenir les chômeurs de longue durée et renforcer les communautés locales ».
—