Enseignement, Petite enfance, emploi, Yonnec Polet présente les grandes lignes du programme socialiste pour 2024.
Yonnec Polet, 1er Echevin (PS), a officiellement été désigné tête de liste PS-Vooruit à Berchem-Sainte-Agathe pour les élections communales du mois d’octobre. « C’est déjà clair que j’ai fait le choix de ma commune, je ne suis pas sur les listes régionales. La commune est ma priorité. » insiste Yonnec Polet.
 
« Après 5 ans au sein de la majorité, je suis fier du travail accompli, il y a clairement un apport PS-Vooruit aux changements en cours à Berchem, tous les citoyens l’ont remarqué » explique l’élu berchemois.  « Nous avons travaillé comme des acharnés durant ces 5 années, et les résultats sont là ! ». 
 
« Nous avions plusieurs projets qui nous tenaient à cœur et nous avons réussi notre pari. D’abord, il y avait la rénovation de la Cité moderne, un quartier en souffrance depuis trop longtemps. Le Contrat de Quartier Durable de 12 millions d’euros octroyés par la Région permettra un travail en profondeur. Ensuite il y avait l’anomalie d’être la seule commune de la Région sans école secondaire francophone. Cela a été mon dossier le plus compliqué mais on y est arrivé ! Berchem aura une école secondaire dès 2025. Enfin, il y a un dossier cher aux familles, les crèches, où la commune est sous la moyenne régionale. De bonnes nouvelles vont arriver ! »
 
Cette mandature a permis de poser des jalons pour le développement de la commune, ce n’est pas fini, il faut maintenant passer à la réalisation. Construire un Centre sportif et une Maison des Initiatives et des Solidarités dans la Cité moderne, une école secondaire, de nouvelles crèches… Autant de projets hyper motivants que Yonnec Polet veut pouvoir mettre en œuvre.
« La future mandature sera importante. Nous serons vigilants car nous voulons maintenir un développement harmonieux de la commune, au plus proche des citoyens et avec des services de qualité. Notre projet s’articule autour d’un projet de commune à 10 minutes, avec toutes les infrastructures (écoles, services communaux, commerces…) à proximité. »
Quelles sont vos priorités pour l’avenir ? Nous allons proposer un programme le plus progressiste possible, qui sera social et écologiste. Nous allons le construire avec les citoyens berchemois. 
« Je voudrai mettre un gros focus sur nos écoles, en termes de rénovation des bâtiments d’abord mais aussi matière de soutien aux élèves et aux équipes. Les enfants de nos quatre écoles (deux maternelles et 2 primaires francophones) doivent avoir les meilleures infrastructures possibles et le meilleur encadrement qui soit. Je veux poursuivre le travail. »
 
« Il y aussi la dimension sociale, avec l’emploi (surtout avec le projet Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée qui me tient particulièrement à cœur), la cohésion sociale et le logement.  Une commune sans liant social est une commune qui ne tient pas compte de ses habitants. C’est toujours notre priorité ».
« Je n’oublie pas la jeunesse. Berchem a fait beaucoup d’effort pour avoir une Maison des jeunes, qui est un succès reconnu aujourd’hui avec 400 jeunes inscrits. Nous avons reçu deux fois le feu vert de l’administration de la FWB pour recevoir l’agréement, garantie de la pérennité financière. Les Ministres Glatigny puis Bertiaux, en charge de la jeunesse, ne se sont pas battues pour avoir les crédits nécessaires, du coup cela n’a pas été octroyé. C’est ma déception de la mandature. Nous allons continuer à nous battre pour assurer la pérennité de la MJ, les jeunes sont demandeurs ».