25 mai 2023
Un rapport rédigé par Yonnec Polet (PS) sur l’initiative « Territoires zéro chômeur de longue durée » (TZCLD) a été adopté à l’unanimité aujourd’hui par le Comité Européens des régions. En tant que 1er Echevin en charge de l’Insertion sociale dans sa commune de Berchem-Sainte-Agathe, Yonnec Polet suit de près la mise en œuvre d’un projet Territoires zéro chômeur de longue durée (TZCLD).
« Ce sont des projets fantastiques de soutien de chercheurs d’emploi de longue durée. On connait tous quelqu’un qui malgré ses recherches n’arrive pas à retrouver un emploi. Les accidents de la vie arrivent et les difficultés peuvent subvenir. C’est pourquoi cette approche est une véritable innovation sociale : on passe d’une responsabilité individuelle – souvent culpabilisatrice – à une responsabilité collective ! En partant du constat que la privation d’emploi coûte aussi cher que la création d’emplois, ces chercheurs d’emploi sont engagés pour le développement d’activité économique nouvelles (menuiserie, gardiennage, aide aux personnes âgées services aux entreprises, restauration, livraisons) et la fourniture de services sociaux et environnementaux qui ne sont pas satisfaits localement. Cela crée des emplois utiles à ceux qui vivent et travaillent dans le quartier. »
Yonnec Polet est fier de voir ce rapport adopté car il s’agit d’une reconnaissance pour ce changement radical d’approche du chômage de longue durée : « Cela permet d’embaucher des personnes pour une durée indéterminée, en activant les dépenses passives des fonds publics, en payant les futurs salariés au moins au salaire minimum. Il s’agit d’un choix volontaire de la part du travailleur, rien n’est imposé. C’est la démonstration que personne n’est inemployable. Les territoires zéro chômage de longue durée zéro sont un moyen de ramener les gens au travail, dans des emplois de qualité, basés sur leurs compétences, au bénéfice de la collectivité.».
Ce rapport doit permettre de passer à la vitesse supérieure, si plusieurs communes bruxelloises ont lancé des initiatives, elles sont toutes confrontées à des difficultés de financement pour mettre en œuvre ces projets innovants.
C’est le cas également pour les projets en France, en Autriche, en Italie et aux Pays-Bas.
« J’espère que le message sera passé. Aujourd’hui, dans l’UE, plus de 5 millions de chômeurs cherchent un emploi depuis plus d’un an. Le chômage de longue durée n’est pas inévitable. Les gens veulent travailler et il y a du travail à faire » ajoute Yonnec Polet. Le rapport adopté ce jeudi en session plénière du Comité européen des régions d’Europe à la Commission européenne de prévoir un financement de 150 millions d’euros pendant 5 ans, soit 750 Millions d’euros. Des politiques européennes visant à stimuler l’emploi ont déjà été mises en place par le biais de la Garantie pour la jeunesse, dans le cadre de laquelle 9 milliards d’euros avaient été investis pour aider les citoyens de moins de 30 ans à entrer ou à rester sur le marché du travail. Une mesure supplémentaire doit être mises en place par l’UE pour soutenir les chômeurs de longue durée et renforcer les communautés locales.
Yonnec Polet conclu : « Lors de l‘adoption du rapport, j’ai pensé à tous ces travailleurs que j’ai rencontré, Thierry, Toufik, Amina… qui ont retrouvé un travail grâce aux Territoires zéro chômeur de longue durée. Cela leur a permis de retrouver une fierté et une dignité. Il faut continuer à faire pression pour inscrire l’emploi à l’agenda et avoir un financement à Bruxelles et au niveau européen ».
couverture faite par le quotidien Ouest France.